Syrie: la Russie rapatrie une partie de ses troupes

Spread the love
  • 20
    Shares

Il semble que les russes sont entrain d’évacuer massivement leurs forces de Syrie. Ce sont en tout 14 hélicoptères et 13 avions ont quitté la base aérienne de Hmeimim dans l’Ouest syrien. 1140 hommes ont déjà regagné la Russie dans un mouvement qui a débuté il y a quelques jours.

Russie Syrie HmeimimAucune annonce officielle n’a été faite par le Ministère russe de la défense sur le calendrier de sortie de Syrie ou sur les raisons de ce mouvement de troupes. Les officiels russes se contentent d’évoquer l’application de la déclaration du Président Vladimir Poutine le 11 décembre 2017, qui ordonnait le retrait d’une  « partie significative » de forces russes de Syrie.

Cet ordre avait été donné lors de la visite du Président Russe à la base aérienne de Hmeimeim en Syrie. Cette visite avait succédé à l’annonce quelques jours auparavant par Moscou de la «libération totale» du pays de l’emprise du groupe Etat islamique (EI).

«En près de deux ans, les forces armées russes, en collaboration avec l’armée syrienne, ont détruit en grande partie les terroristes internationaux. Par conséquent, j’ai pris la décision de faire rentrer en Russie une partie significative du contingent militaire russe se trouvant en Syrie», a déclaré Poutine, selon des propos retransmis par la télévision russe. Selon Poutine  «L’objectif de la lutte contre les criminels armés en Syrie, l’objectif, qui nécessitait les moyens de grande envergure des forces armées, a été atteint dans sa totalité, et brillamment».

 

Facebook Comments

Spread the love
  • 20
    Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils