La Turquie réceptionne son premier F35A

Spread the love
  • 6
    Shares

L’Armée de l’air turque a officiellement reçu son premier chasseur furtif F-35 A. Marqué AT-01 (Immatriculé 18-0001) il a été construit par Lockheed Martin à Forth Worth USA. Il avait fait son premier vol d’essai il y a quelques semaines (le 8 juin) comme nous l’avions mentionné sur notre site.

F-35La Turquie participe officiellement au programme F-35 depuis 2002. C’est la société TAI (Turkish Aérospace Industries) a commencé à produire la partie centrale de l’appareil.

En Mars 2013 la Turquie avait signé un contrat pour l’acquisition de 100 chasseurs F-35A. Elle espére aussi acquérir une petite quantité de (35) F-35B pour son futur porte-avions.

La livraison s’est faite normalement malgré un litige entre les Etats-Unis et la Turquie. 18 amendements ont été déposé par le sénateur du Maryland Chris Van Hollen pour bloquer la vente du F-35  la Turquie dans le cas où elle acquiert le système de missiles russes S-400. Cet amendement deviendra juridiquement contraignant si la loi sur le budget militaire est signée par le président américain, et avant cela, l’amendement devrait être convenu avec la Chambre des représentants des États-Unis dans le processus d’approbation des amendements au budget de la défense, soumis par les deux chambres. On s’attend à ce que le projet de loi soit signé par le président des États-Unis avant la fin du mois d’août.

Ainsi, juridiquement, la partie américaine a jusqu’ici pu mettre en œuvre un contrat avec la Turquie sur le F-35A jusqu’au 1er octobre 2018. La décision du Sénat a perturbé toute la cérémonie de transfert du premier F-35A de Turquie, et Lockheed Martin n’a même pas publié de communiqué e presse sur cet événement. Jusqu’au moment où nous écrivons ces lignes, le programme de livraison du F-35A de Turquie reste en pleine incertitude.

Actuellement, les équipages et les techniciens turques sont à l’entrainement aux Etats-Unis.

Facebook Comments

Spread the love
  • 6
    Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils