Première présentation du CZ Bren 2, la nouvelle arme du GIGN

Spread the love
  • 7
    Shares

Première présentation lors du salon Eurosatory du CZ Bren2 chambré en calibre 7.62x39mm. Le modèle présenté est celui adopté par l’unité spéciale de la gendarmerie française GIGN l’année dernière, avec un canon court de 9 pouces et réducteur de son, dont 68 exemplaire furent livrés.

Cette version est différente du CZ Bren 807 qui a été adopté par certaines unités d’élite Egyptienne (parachutistes & garde présidentielle) ainsi que celle devant en théorie équiper l’armée pakistanaise. En effet, bien qu’étant une évolution du Bren 805, le CZ Bren 807 de Cal. 7.62 M43 est une version « low-cost » destinée aux marchés émergents.

Il a en commun avec le nouveau Bren 2 le sélecteur de tir et le levier d’armement ambidextre, la crosse en polymère repliable et télescopique, et enfin plus léger d’environ 0.6kg.

Il diffère de la version présentée par un canon de 16 pouce, certaines parties de la culasse et du percuteur du Bren 807 ne permettent pas le démontage sommaire , cela devant se faire avec outillage par armurier qualifié.

La frette d’emprunt de gaz a 2 positions (1normale 2 encrassé) contre 3 positions le Bren 2 (position supplémentaire pour pouvoir être utilisée avec réducteur de son).

Le choix de ce calibre par une unité d’intervention de type « SWAT » est cohérent dans la mesure où les retex lors des attentats de Paris, ont établi que le 5.56x45mm, ou le 9mm utilisé jusqu’alors par ce type d’unité spécialisées n’avait pas le « Stopping Power » pouvant neutraliser des assaillants fanatisés ou drogués. En outre, ces munitions ne peuvent pas percer les protections balistiques. Quant à la munition « .308 » ou 7.62x51mm OTAN, si elle est la munition idéale, pour sa puissance d’arrêt et de pénétration, elle a tout de même une influence sur le poids, l’encombrement, et le recul d’un fusil d’assaut de ce calibre, ce qui est un inconvénient dans espace clos, et pour le combat en zone urbaine.

Dés lors le choix s’est naturellement porté sur une munition plus courte, la 7.62x39mm M43, celle-ci ayant pratiquement les même performances balistiques que la .308 sur 250/300 mètres (au-delà, elle perd sa précision), ce qui est suffisant pour l’utilisation qui lui est dévolue. Il est à noter que la Police Fédérale Belge a entamé une réflexion similaire suite aux attentats de Bruxelles et son choix s’est porté sur un calibre similaire mais beaucoup plus récent, le 300 AAC Blackout (7.62x35mm). Un tender a été lancé pour 4400 carabines pour un montant de 12 millions d’euro.

Bren 2
Copyright Saeed Baidji
Bren 2
Copyright Saeed Baidji
Bren 2
Copyright Saeed Baidji
Bren 2
Copyright Saeed Baidji
Bren 2
Copyright Saeed Baidji
Bren 2
Copyright Saeed Baidji
Bren 2
Copyright Saeed Baidji
Facebook Comments

Spread the love
  • 7
    Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils