Crash d’un Su-27 Ukrainien, un pilote américain décédé

Spread the love

Un Su-27 UB de l’Armée de l’Air ukrainienne s’est écrasé aujourd’hui dans un champs dans le Centre-Ouest de l’Ukraine; Cet accident a coûté la vie à un pilote ukrainien et son homologue pilote de F15 américain appartenant à la Air National Guard.

L’accident s’est produit vers 16h00, heure locale, le 16 octobre 2018, près du village d’Oulaniv, situé à environ 185 km au sud-ouest de la capitale ukrainienne, Kyiv.

Le chasseur, un Su-27UB (70 Blue) était utilisé pour un vol d’entraînement Clear Sky 18 dans le centre-ouest de l’Ukraine. Il appartenait à 831 éme Brigade d’aviation tactique de la garde.

Selon l’état-major ukrainien, les corps de deux pilotes ont été retrouvés: l’un était un pilote des forces aériennes ukrainiennes, le second, un pilote de la garde nationale de l’armée de l’air américaine.

L’armée de l’air américaine en Europe (USAFE), le plus haut commandement de l’armée de l’air dans la région, a confirmé la présence d’un militaire américain dans l’incident, sans faire aucune annonce officielle à ce sujet. L’USAFE a également déclaré qu’une enquête avait été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident.

L’avion Su-27UB participait à Clear Sky 2018, un exercice militaire conjoint avec des membres de l’OTAN qui se déroulait du 8 au 19 octobre dans l’Ukraine occidentale. C’est d’ailleurs la première fois que les USA déploient des F15 en Ukraine.

Clear Sky 2018 est un exercice conjoint et multinational auquel participent environ 950 personnes de neuf pays: Belgique, Danemark, Estonie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Ukraine, Royaume-Uni et États-Unis.

La formation du Clear Sky 18 est destinée à accroître le niveau d’interopérabilité des forces aériennes des forces armées ukrainiennes avec les forces aériennes américaines et de l’OTAN, à mettre au point une gestion commune efficace des opérations aériennes et à partager les renseignements. et les capacités de surveillance, ainsi que la cyberdéfense.

Il ne reste plus que 56 Su-27 dans l’inventaire des forces aériennes ukrainiennes.

 

Facebook Comments

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils