NEXTER prend CMI comme partenaire technologique pour le contrat CaMo

Spread the love

Nexter et CMI Defence ont signé un accord de coopération aujourd’hui qui s’inscrit dans la continuité de l’accord intergouvernemental entre la France et la Belgique conclu au sein du dans le cadre de leur partenariat stratégique en matière de coopération militaire, ainsi que de la nomination par la France gouvernement du groupe Nexter, lauréat du programme « Capacités motorisées » (CaMo).

L’accord entre Nexter et CMI définit la manière dont les deux sociétés vont coopérer afin de livrer leurs produits sur le territoire belge Composante, puis soutenir et entretenir, une flotte de 382 véhicules blindés à rôles multiples (VBMR) GRIFFON et 60 Véhicules blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR.
Nexter et CMI ont donc prévu de conclure un contrat de sous-traitance de services de montage en Belgique pour VBMR-GRIFFON et étudient également l’assemblage en Belgique des tourelles destinées à équiper l’EBRC-JAGUAR.
CMI agirait en tant qu’assembleur final du VBMR-GRIFFON dans le cadre du programme CaMo et en tant que tourelle de 40 mm assembleur du EBRC-JAGUAR. Les livraisons des systèmes à la composante Terre belge sont prévues pour s’étendre de 2025 à 2030.
En ce qui concerne l’assistance post-garantie à la flotte, qui n’est actuellement pas incluse dans le programme CaMo, Nexter s’engage à soutenir CMI et, en particulier, à lui fournir suffisamment de données et de formation pour lui permettre de soutenir la flotte de CaMo en Belgique jusqu’au niveau NTI2.
Thierry Renaudin, président de CMI Defence: « CMI est aujourd’hui satisfait de pouvoir contribuer de manière significative à programme CaMo, qui vise à doter la composante «Terre belge» d’équipements permettant de interopérabilité avec les forces terrestres françaises. CMI est fier d’être reconnu comme partenaire de son armée nationale pour développer ses capacités opérationnelles. Notre coopération avec Nexter est un bon exemple de la manière dont la défense européenne les entreprises peuvent participer conjointement à la mise en place de l’Europe de la défense.  »
Stéphane Mayer, Président Directeur Général de Nexter, « a salué cette nouvelle coopération industrielle au niveau européen qui fournit à la composante Terre belge les solutions les mieux adaptées à leurs besoins, en particulier pour les soutien de leur flotte. Nexter Group et CMI Defence apportent tout leur savoir-faire à la composante terrestre belge à travers cet accord qui fait partie du programme CaMo.  »

Pour rappel la Belgique a commandé  382 Véhicules blindés multi rôles GRIFFON  (VBMR) et 60 véhicules blindés de reconnaissance JAGUAR (EBRC),

Facebook Comments

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils