Naval Group et ECA Group proposent une solution innovante de chasse aux mines à la Belgique et aux Pays-Bas

Spread the love

Naval Group et ECA Group viennent de nouer un partenariat technologique et commercial dans le domaine de la Guerre des mines robotisée. La première application concrète s’est faite dans le cadre de la réponse à la consultation lancée par la Belgique dans le cadre d’une coopération belgo-néerlandaise pour la fourniture de douze chasseurs de mines.
Les pratiques de chasse aux mines sont en train de vivre une véritable révolution car elles font appel massivement à des systèmes autonomes évoluant en surface, dans les airs et sous la mer. Ce changement de paradigme entraînera des transformations qui impacteront les forces navales dans leur ensemble. La capacité de guerre des mines du futur devra s’établir, puis évoluer en fonction des menaces et des progrès technologiques, dans les domaines du personnel, des équipements, de l’interopérabilité et de l’organisation, des concepts et de la doctrine, des infrastructures et de la logistique.
Préparant ce futur proche, Naval Group et ECA Group viennent de nouer un partenariat technologique et commercial en matière de guerre des mines robotisée visant à développer et promouvoir une offre de navires militaires dédiée à la guerre des mines (MCM – Mines Counter Measures), intégrant les drones, les sonars, la drague et les systèmes télé-opérés.
Associés dans un consortium constitué pour cet appel d’offre, Naval Group et ECA Group proposent une solution de guerre des mines robotisée innovante et entièrement intégrée à un navire militaire MCM. Les deux partenaires ont associé l’ensemble de leurs solutions les plus performantes, résilientes et déjà éprouvées pour d’autres clients pour proposer aux marines belge et hollandaise une solution globale, intégrée et cybersécurisée et au coût de possession maîtrisé. Au-delà de ces solutions les deux partenaires ont constitué une équipe de maitrise d’œuvre implantée en Belgique qui s’appuiera sur de nombreux partenaires locaux avec qui les alliances sont d’ores et déjà nouées.

Facebook Comments

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils