Future F35 belge: Bruxelles prends les devants

Spread the love
  • 14
    Shares

Le patron de la Force aérienne belge, le général Frederik Vansina a pris part à une délégation officielle, représentant le royaume de Belgique aux cérémonies de commémoration des 70 ans des forces aériennes israéliennes, qui opèrent depuis peu le F35. Belgian F35 MockupCe fut lors de cet événement qu’ont été annoncées les premières frappes du F35 i Adir de l’IAF. La présence de la délégation belge a été voulue comme gage de « politesse et pour entretenir de bonnes relations avec Israël ». Ces bonnes relations se traduisent dans la réalité par l’autorisation d’utiliser l’espace aérien israélien par l’aviation belge pour ses opérations liées à son déploiement en Jordanie dans le cadre de la coalition anti Etat Islamique.

Il reste que selon les paroles du général Vansina, rapportées par La libre Belgique « l’échange d’informations avec les militaires israéliens est l’aspect le plus important, dans la mesure où ils font face à une menace croissante– la défense antiaérienne russe en Syrie – à laquelle les pays occidentaux risquent d’être un jour confrontés ».

La Belgique s’achemine de plus en plus vers l’acquisition du F35 pour remplacer ses F16. La visite d’une délégation d’aussi haut niveau pour s’enquérir de ses capacités opérationnelles tend à confirmer cette supposition. Ceci malgré les casseroles que traîne le projet qui sont liées au prix excessif de l’appareil et des difficultés techniques rencontrées lors de la mise en service par l’armée de l’air américaine.

La Belgique qui ne fait pas partie du consortium international pour la construction du F35 a pendant longtemps privilégiée d’autres pistes pour renouveler sa flotte de F16 issue de ce qui  été appelé le « Contrat du siècle ». Cette attitude a connu un revirement de situation ces trois dernières années.

 

Facebook Comments

Spread the love
  • 14
    Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils